PROJET PERMACULTURE

J’ai collecté sur ma page Facebook Evoluer pour mieux vivre des articles, des vidéos sur la permaculture et sur

l’alimentation, vous pouvez y aller faire un tour et laisser des commentaires.

 

La permaculture est une philosophie de vie, c’est bien plus que d’avoir un jardin potager où l’on veut reproduire l’écosystème de mère nature. C’est vouloir vivre plus proche de la nature avec sa famille, car il faut le dire, récolter les fruits (et les légumes) de son travail que l’on a fait pousser avec amour, ça se partage.

On s’habitue à vivre avec ce que la terre nous donne, et surtout se passer du superflus qui nécessite des heures de travail pour gagner l’argent loin de sa famille ou des plaisirs partagés.

Quand vous allez travailler vous convertissez des heures de travail en argent, cet argent vous le dépensez dans des choses utiles ou superflus. Si le superflus diminue ou disparait peu à peu, alors vous n’êtes plus obligé de travailler autant, vous pouvez vous permettre de moins travailler, c’est une relation de cause à effet.

Je vais vous parler un peu de ma vie :

Je suis à mon compte depuis plus de 10 ans, l’activité de ma société est le conseil, du conseil financier au conseil de vie de tous les jours. Je travaille à mi-temps ou à temps choisi pour m’occuper de notre tribu (4 enfants et un chat) et mon ami travaille à 80%.

Nos plus gros budgets sont la nourriture et le bien-être.

Nous ne possédons pas d’appareils high-tech derniers cris par choix et par envie. Mais j’ai un super robot ménager pour faire les repas de ma famille, un investissement important, comme pour notre fontaine à eau pour boire une eau de qualité. Voici nos priorités, pour avoir une vie plus équilibrée avec nos besoins biologiques.

Il y a 3 ans nous avons passé un cap très important, voici comment :

  • on a arrêté de regarder la télévision, plus de mauvaises nouvelles, ni de publicités en continue,

  • nous sommes passés à une alimentation végétale, plus d’animaux maltraités, remplis de médicaments et stressés dans nos assiettes donc dans notre corps.

Quand nous avons constaté les bienfaits de ces changements sur notre corps et notre état d’esprit, nous étions heureux d’avoir passé le pas.

Aujourd’hui, je conseille et j’apporte des informations à tous ceux qui me le demandent à travers mon blog, mes coachings, mes pages facebook…

Pendant la mise en forme de notre jardin potager, nous ouvrirons les portes de notre jardin gracieusement pour donner un maximum d’informations pour ceux qui sont désireux de faire un potager en permaculture, et je mettrais aussi un maximum d’informations, de croquis, de sources pour vous donner des pistes, des idées et surtout vous donnez envie de créer à votre guise votre jardin. Car la permaculture c’est cela aussi : créer par rapport à votre environnement, vos besoins et votre plaisir avec les ressources qui sont autour de vous aussi bien humaines que végétales.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *