L’IMPORTANCE DU JEU POUR NOS ZOUZOUS

Bébé a besoin d’être stimulé pour son développement. Avant même de pouvoir attraper les objets, il joue avec les sons et les couleurs, il est heureux de voir des lumières vives et brillantes. Son regard se dirige vers les points lumineux : le plafond éclairé, la fenêtre qui fait rentrer les rayons du soleil, et si on l’en détourne, il peut rouspéter. Le petit tourniquet musical et coloré qui est à la tête de son berceau lui donne de la joie, comme leurs petits doudous.

Tout petit, il joue également avec les sons. Il fait des vocalises qu’il répète avec un grand plaisir et ça devient rapidement son jeu favori. Puis il va jouer avec ses petites mains, ses doigts, ses pieds potelés, tout cela favorise la prise de conscience de son corps.

Plus tard intervient la manipulation des objets, il peut les attraper avec sa main.

Dans son parc, bébé est entouré de multiples jouets, et il a ses préférences.

JOUER EST UNE ACTIVITÉ INDISPENSABLE.

Les enfants explorent le monde à travers le jeu, avec quelques difficultés et beaucoup de plaisir.

En fait, l’enfant utilise le jeu pour libérer ses émotions. Le jeu est aussi une activité libératrice et une forme de langage.

Le jouet est l’élément dominant du jeu. Tout objet peut devenir jouet. En jouant, il laisse aller son imagination en fonction de ses désirs. Une simple boîte à chaussures peut devenir une maison.

Le dessin est également son mode d’expression. Dès l’âge d’un an, il a envie de dessiner, ses gribouillages n’attirent pas souvent l’attention. Pourtant, l’évolution de ses dessins révèle aussi de son évolution.

Le jeu est à la fois invitation et activité créatrice. En nous imitant, notre enfant forge sa personnalité avec joie. Le jeu permet l’équilibre affectif et intellectuel qui lui est nécessaire, il favorise sa motricité et représente une étape vers le langage.

Il faut profiter de nos échanges avec notre enfant, redécouvrir les jeux à travers ses yeux. Observez comment il est heureux de découvrir ce monde qui s’offre à lui, son regard brillant, sa bouche grande ouverte de stupéfaction, un nouveau son qui peut entrainer un éclat de rire, un sourire avec ces premières dents. Tous ces moments partagés remplissent de bonheur !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *