LE MOUVEMENT DE LEUR PETIT CORPS : le rôle de la main.

Avant sa naissance, notre enfant fait déjà ses premiers mouvements, dans notre ventre. Ses derniers s’intensifient vers la fin de la grossesse.

A la naissance, ses mouvements sont incertains et mal coordonnés, progressivement, notre bout de chou commence à prêter attention à son corps. Ainsi vers ses trois mois, il découvre sa main qui passe devant ses yeux, il la regarde, elle se tend vers lui.

Plus tard, il en sera de même avec ses pieds et il cherchera à les atteindre avec ses mains, puis avec sa bouche.

La main joue un rôle essentiel dans l’exploration de son monde, car elle part à l’aventure de la distance.

Par la main, il découvrira une autre dimension : le “touché”.

La découverte favorise de nouvelles conquêtes. D’où l’intérêt de privilégier le désir d’explorer le monde. Mais la main apporte également des richesses sur le plan affectif : elle caresse, elle réclame et permet une relation de tendresse et d’amour.

L’enfant touche le chaud, le froid. Il y a des objets qu’il ne peut pas attraper. Il est maladroit, la main casse un objet. Mais pour lui c’est de la “création”. En effet, d’un objet entier, il a créé mille petits objets divers et cela dans un bruit sonore qui le ravit et le stupéfie à la fois.

L’enfant découvre ses possibilités et ses limites. Il n’a pas la maitrise de ses gestes, il est maladroit.

Il est vrai que l’enfant aime reproduire sans se lasser le même mouvement. Il y puise des satisfactions de découverte des objets et de son propre corps, même si cela nous fatigue, c’est vital pour son évolution.

Son monde est tout ce qui se touche, tout ce qui se regarde, tout ce qui est à proximité. Car l’enfant vit dans le présent, c’est pourquoi il recherche le changement, parfois avec avidité.

Pendant cette phase d’apprentissage, il faut être patient, serein. Il faut leur laisser le temps de découvrir ce monde inconnu et par la même occasion, nous le redécouvrons avec lui. Il est préférable de créer un univers doux, apaisant, et calme, pour que notre enfant puisse évoluer à son rythme sans être distrait par des choses inutiles. C’est un moment de complicité de partir à la découverte à travers son regard et ses mains.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *